Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du portugais à Châtillon
  • Le blog du portugais à Châtillon
  • : Petit support amusant des cours de portugais tout aussi amusants de l'association Franco-portugaise de Châtillon Malakoff - Apontamentos
  • Contact

Recherche

Catégories Des Articles

8 juin 2011 3 08 /06 /juin /2011 13:34

Définition de "cavaca"

1.bocado ou lasca de madeira; acha;
2.bolo ou biscoito seco.
3.indivíduo muito magro.

lasca ==> copeau/éclat

acha ==> hâche

  

Doce 

cavaca-uvas-passas.jpg

Cavaca é um doce de origem portuguesa. Este doce nasceu nos velhos conventos de Portugal. A sua receita contém ovos, açúcar, farinha, óleo de girassol e baunilha. 

 

Doce==sucrerie/confiserie 

Conventos   ==> Couvents

 

 

 

Festa

Além da festa de São Gonçalo, comemorada no dia 10 de janeiro, com a distribuição das cavacas, Aveiro tem muito mais.

Saint "Gonçalinho"

 

La fête est dédiée à Saint Gonçalo, plus connu dans le quartier comme Saint Gonçalinho. Celui-ci serait né en 1190 à Arriconha, près de Guimarães, il fut reconnu comme le saint faiseur de mariages puisqu’il prêchait à la paroisse de Aboadela de Marão, où, comme bon prêtre qu’il était, il voulait donner les sacrements aux couples qui vivaient en situation immorale.

Saint Gonçalinho serait mort vers le milieu du XIIIe siècle. Son culte se développa, parvenant rapidement à Aveiro, plus précisément au quartier de Beira-Mar.

Dans ce quartier, il a le pouvoir de guérir les maladies d’os et de résoudre les problèmes conjuguaux.

L’attachement de la population locale à son Saint patron est surprenant et revêt des aspects très particuliers. Nous avons, par exemple, des expressions comme: “notre petit saint”, “notre petit” et le tutoiement qui sont utilisés lorqu’elle s’adresse au Saint.

Les promesses à Saint Gonçalinho sont payées les jours de fête, lançant des kilos de “cavacas” (croquignoles) du haut de la chapelle, alors que, dans la rue, une foule de personnes essaie de les attraper. Les “cavacas” sont des gâteaux recouverts de sucre de deux types: rondes et plus ou moins molles (pour être mangées), ou longues et très dures (pour être lancées de la plate-bande de la chapelle). 

Le lancement des “cavacas” est une caractéristique de cette fête très particulière, la transformant en une manifestation originale de tribut, de culte et de vénération faite au Saint par les pèlerins.

Une des fêtes préférées des gens du quartier de Beira-Mar se réalise le dimanche le plus proche du 10 janvier.

 

 

 

Aveiro

 

Partager cet article

Repost 0
Published by portugais.over-blog.fr - dans Bonus
commenter cet article

commentaires