Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du portugais à Châtillon
  • Le blog du portugais à Châtillon
  • : Petit support amusant des cours de portugais tout aussi amusants de l'association Franco-portugaise de Châtillon Malakoff - Apontamentos
  • Contact

Recherche

Catégories Des Articles

10 juin 2012 7 10 /06 /juin /2012 15:01

"os martelos de plástico usados para bater nas cabeças das pessoas que passam"

 

Dans la lignée de la note sur "cavacaset "da festa de São Gonçalo", une petite incursion à Porto où à la Saint-jean, parait-il, la tradition consiste à sortir dans la rue avec un marteau en plastique et à taper sur la tête des gens qu'on rencontre !


marteau_porto.jpgCette coutume m'a l'air fort sympathique! 

 

Les marteaux en plastique se nomment "martelinhos"

 

Au Portugal, et tout particulièrement à Porto dont il est le patron, on fête chaque année la Sao Joao (St Jean) ou os Santos populares (les saints populaires). C'est à l'origine une fête païenne qui est liée à la célébration du solstice d'été.

Et tous les 23 et 24 juin, c'est la fête au village, mais à l'échelle d'une grande ville. on grille des sardines, on découvre des scènes et des bals à tous les coins, des stands de spécialités, des buvettes, des artistes de rues...toute la ville est dehors, sans distinction d'âge, de sexe, ni de classe.

La coutume veut qu'on se munisse d'un marteau (en plastique et qui fait pouet pouet de préférence) et accessoirement d'un sifflet, histoire de faire savoir qu'on est dans la place. Ainsi équipé, on déambule dans la ville en effervescence en cognant gentiment les passants sur la tête avec son marteau. Au début, on trouve ça débile et puis, au fur et à mesure, l'ambiance est tellement bon enfant, qu'on fini par trouver ça amusant et qu'on ne craint plus de rendre son coup de marteau à l'octogénaire qui vous a agressé. Après tout, c'est lui qui a commencé.

Il paraît que cette tradition est apparue vers 1963 quand le fils d’un marchand de plastique a inventé le concept pour sauver les affaires en péril de son père.
Avant, on brandissait des fleurs d’ail pour obliger les fêtards à les renifler, d’autres s’attaquaient à coups de poireaux, d’autres enfin avec du basilic « Manjerico », beaucoup plus agréable et dont la fragrance que l’on frôle avec les mains, est censé apporter le bonheur !
une autre tradition est de bricoler des petits lampions-montgolfière et de les laisser s'envoler dans la nuit (si elle ne prend pas feu, ça doit porter bonheur!).

porto_marteau2.gif

O São João do Porto é uma festa popular, católica, que tem lugar de 23 para 24 de Junho na cidade do Porto, em Portugal, em que se celebra o nascimento de São João Batista.

Trata-se de uma festa cheia de tradições, das quais se destacam o lançamento de balões de ar quente, os martelos de plástico usados para bater nas cabeças das pessoas que passam, os alhos-porros, os ramos de cidreira e de limonete, usados para pôr na cara das pessoas que passam.



Partager cet article

Repost 0
Published by portugais.over-blog.fr - dans Bonus
commenter cet article

commentaires

concurso_martelinhos_2012 13/06/2012 00:59