Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du portugais à Châtillon
  • Le blog du portugais à Châtillon
  • : Petit support amusant des cours de portugais tout aussi amusants de l'association Franco-portugaise de Châtillon Malakoff - Apontamentos
  • Contact

Recherche

Catégories Des Articles

16 mai 2012 3 16 /05 /mai /2012 22:28

 

 


 

 

Le Ukulélé, d'après la légende (inscrite au dos de ma méthode de Ukulélé) raconte que cet instrument vient d'Hawaï, et qu'il en a été rapporté par un marin portugais en 1890. Mais qu'en est-il vraiment ??

CarteHawai

elvis_ukulele.jpg

L'Histoire

En fait c'est exactement ça, sauf que c'est exactement le contraire :

Il fut apporté à Hawaii par des immigrants portugais de l'île de Madère en 1879, débarqués là pour cueillir la canne à sucre.

madere.jpg

L'arrivée du ukulélé est parfaitement datable : il est avéré que c'est à bord du Ravenscrag que la braguinha (ou machete, variante madérane de l'instrument) fut importée à Hawaii (à l'époque l'archipel était encore appelé îles Sandwich).

À bord du bateau se trouvaient les trois hommes que l'histoire a retenu comme responsables de l'introduction et de la transformation d'une certaine tradition de lutherie portugaise : il s'agissait de Manuel Nunes, José do Espírito Santo et Augusto Dias, trois ébénistes de Madère qui avaient des connaissances en lutherie et qui transportaient apparemment leurs cavaquinhos.

 

Hou qu'il est laid !

Le ukulélé  est un instrument à cordes pincées traditionnel des îles Hawaii, proche du cavaquinho portugais : Le ukulélé est une adaptation de la braguinha ou machete de l'île de Madère qui est une des formes du cavaquinho portugais.

 

Le Cavaquinho

tocador de cavaquinho 2(toquador de cavaquinho)


Le cavaquinho est un instrument de musique d'origine portugaise à quatre cordes pincées ressemblant à une guitare. Il peut aussi être désigné sous le nom de machimbo, machim, machete, braguinha (du nom de la ville de Braga).

Braga.jpg

On peut penser qu'il est un descendant de petits cordophones à quatre cordes espagnols (le requinto, par exemple). La forme du cavaquinho de Madère appelé machete est - avec le rajão - l'instrument qui est à l'origine de la création du ukulélé hawaiien (classé par certains auteurs comme une forme du cavaquinho).

Cet instrument s'est répandu au Brésil où il y reçoit parfois le nom de cavaco (dont cavaquinho est le diminutif) . On le trouve aussi au Cap-Vert. On le retrouve aussi dans d'autres musique, par exemple il en existe un dérivé dans le Kroncong de la Musique indonésienne, parfois avec seulement trois cordes.

 


 


Partager cet article

Repost 0

commentaires